Les 18,19 et 20 novembre dernier, à Haïti, Philippe MILLIOT, Président de la Ligue de badminton de Martinique, participait à la réunion des Fédérations Francophones de la Zone Panaméricaine.
Cette réunion des pays francophones de la zone Amérique et Caraïbes était organisée à l’initiative de l’AFB (association francophone de Badminton), représentée par Olivier BIME de la FFBAD, et de la confédération panaméricaine de badminton représentée par sa présidente, Pilar CARILLO.
L’objectif étant de faire connaissance avec les responsables et présidents des différents pays, et d’élaborer en commun des projets d’échanges et de développement
Les fédérations représentées étaient les suivantes le Canada, (provinces du nouveau Brunswick et du Québec ), Haïti, la Guyane française, la Martinique, et la Guadeloupe.
L’accueil et l’organisation étaient assurés par la Fédération Haïtienne de Badminton (FEHBaD).
Cette rencontre a débuté le premier soir par une conférence de presse, et une allocution du président de la FEHBaD : Pierre Emmanuel BIJOU, puis sont intervenus : Pilar CARILLO, le président du comité olympique d’Haïti , et Olivier BIME.
Des réunions de travail ont eu lieu au cours des jours suivants, avec présentation de la BWF et de la confédération PANAMERICAINE, et d’autres confédérations, : CAREBACO, CACSO. Chaque pays a présenté son fonctionnement, ses particularités, ses projets.
Au plan de la formation Olivier BIME a présenté le dispositif de formation de la BWF : le SHUTLLES TIME enseigné dans 183 pays.
Des projets collectifs ont vu le jour, avec à moyen terme une proposition concernant un stage de perfectionnement jeunes, au centre olympique d’Haïti qui, pourrait être organisé par la confédération panaméricaine de badminton.
Des membres des délégations ont pu visiter les installations du centre olympique, et le lycée français.
Certains ont été reçus à l’ambassade de France, et par le secrétaire général du comité olympique haïtien.
Article France-Antilles
Article Lenational.org