Hello,
Je suis Elisa CHANTEUR, j’ai 36 ans, et j’adore le sport, la zumba, la danse, la musique, et cuisiner !
Mon père est Martiniquais et y vivait avec mes frères et sœur jusqu’en 2010. J’y allais donc chaque année.
Il était très investi dans le Badminton et entraînait. J’ai donc suivi le pas.
J’ai été joueuse et bénévole investie dans mes clubs. Aujourd’hui, je suis cadre technique nationale à la Fédération Française de Badminton.
J’ai fait partie de l’équipe de France jusqu’en 2010, puis me suis ensuite consacrée à ma nouvelle vie.
J’ai eu des titres de vice-championne de France en double dame, des médailles en simple et mixte et championne d’Europe des clubs avec Issy les Moulineaux.
J’ai gagné l’open international de Maurice en simple dame et de Finlande en double.
Ayant arrêté l’international en 2010, les Championnats d’Europe Vétérans 2016 ont été ma première compétition officielle depuis tout ce temps. C’était l’occasion de me refaire plaisir sur une compétition à enjeu.
Qualifiée dans les 3 tableaux, je visais des podiums, sans savoir si mon niveau me le permettait car je ne m’entraîne plus comme du temps du haut niveau où je m’entraînais deux fois par jour.
Côté préparation, j’ai toujours gardé une base cardio (j’essaie de faire du cardio au moins 2 fois par semaine), et pour les championnats d’Europe, j’ai tapé 2 fois par semaine sur les 3 semaines précédant la compétition (je ne peux pas jouer régulièrement pendant l’année).
Au final, j’ai remporté le simple, terminé 2e en double dames et 3e en mixte.
Durant ma carrière de badiste, plein de beaux souvenirs me viennent à l’esprit, des victoires, des titres en équipes, des moments forts, des voyages sympas, des rencontres à l’autre bout du Monde.
Désormais, mon but est simplement de me faire plaisir sur quelques compétitions quand je le peux. Ma carrière est derrière moi, mais j’en garde de bons souvenirs, le badminton et le haut niveau m’ont construite.
Pour les séniors, le badminton est ludique et convivial. C’est ce que recherche tout pratiquant qu’il soit vétéran ou senior. Par contre, les vétérans qui ne souhaitent pas jouer en Senior n’ont peut-être pas beaucoup de choix de compétitions…
Selon moi, le badminton français et européen est voué à évolué vers une professionnalisation progressive des joueurs.
Concernant le badminton martiniquais, mes dernières infos remontent un peu. J’ai eu l’occasion d’y jouer et d’animer des stages là-bas. J’y vois une pratique qui se structure, mais qui souffre de la pression des autres sports plus « prestigieux » et reconnus aux Antilles.
Au risque de vous décevoir, je ne pourrais pas vous dire quel est mon rhum préféré, je ne bois pas une goutte d’alcool ! Par contre mon jus préféré c’est goyave ou Maracuja !
Elisa CHANTEUR