En début de cette nouvelle olympiade, je voudrais en premier lieu remercier tous les bénévoles des clubs et de la Ligue, qui ont œuvré par le passé pour le développement du badminton en Martinique, et ont contribué ainsi légitimer son image, au sein du panel des sports martiniquais.
L’assemblée générale élective du 19 septembre 2016 a élu un nouveau Conseil d’Administration, et une nouvelle équipe a vu le jour.
De nouveaux défis l’attendent durant les années à venir.
En premier lieu, il conviendra d’améliorer le domaine de la communication et de la promotion. Les membres de la commission communication s’y sont déjà attelé avec beaucoup d’énergie.
Par ailleurs notre crédibilité vis à vis des différentes institutions, des collectivités territoriales et de la FFBad passera par l’accroissement du nombre de nos licenciés et de nos clubs, et bien sûr des titres remportés !
Nous devons pouvoir proposer à tout public de tout âge et tout sexe, un éventail complet des offres de pratique, en relation avec la santé, l’insertion, la cohésion sociale, le loisir et la compétition.
La qualité de l’accueil au niveau des clubs reste un facteur essentiel pour notre développement, les formations d’animateurs y contribueront.
L’ouverture, les échanges avec les pays de la Caraïbe, la Fédération Panaméricaine et l’international, apporteront une autre dimension à notre sport tant au plan culturel que purement sportif .
Pour cette nouvelle saison, le calendrier des évènements est déjà bien rempli : Au niveau de la formation, avec les stages d’animateur fédéral, associé au module technique, de juge arbitre, ainsi qu’un projet de stage d’entraineur fédéral 1.
Au niveau des compétitions, avec le championnat régional, jeune et adulte, le championnat interclub, la 3e édition de l’Open de Martinique en avril, les championnats Antilles-Guyane jeunes en janvier, et le championnat Antilles-Guyane toutes catégories, qui se déroulera fin mai en Guadeloupe.
À moyen terme, un projet de stage international jeunes à Haïti, en août 2017, et à long terme, l’organisation d’un Future Series en Martinique.
Beaucoup de travail en perspective pour cette nouvelle olympiade, et je remercie d’avance tous les acteurs qui s’y investiront, et s’impliqueront bénévolement dans une stratégie de réussite pour l’avenir du badminton martiniquais.
Le Président
Philippe MILLIOT