L'UNSS participe à la réussite scolaire et au bien vivre ensemble. Elle a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives ainsi que l'apprentissage de la vie associative par les élèves.
La vie associative signifie que l'élève, à travers les activités physiques et sportives, développe également de multiples valeurs:
L'entraide, le partage au sein d'une équipe par exemple.
Le respect: respect de l'arbitre, de ses choix, de ses adversaires et de ses partenaires...;
L'apprentissage du sens de la responsabilité notamment lorsque l'enfant est arbitre et doit donc prendre des décisions; ou encore inscrire le score à la table de marque; il peut également être reporter ou journaliste au sein de son équipe afin de promouvoir son sport, le faire partager à ses camarades, ou enfin, être dirigeant ou organisateur de tournoi.
En résumé, la portée de l'association sportive scolaire va au-delà de l'activité sportive en soi: c'est aussi l'apprentissage du bien vivre ensemble, l'acquisition de valeurs.
L'association sportive est obligatoire dans tous les établissements scolaires
A la différence d’un club local, le chef d’établissement en est le président et les encadrants sont les enseignants d’EPS. Elle est accessible, ouverte à tous quel que soit le niveau. Toute rencontre est basée sur la notion d’équipe et la présence d’un jeune officiel formé et certifié est obligatoire.
Ces jeunes officiels sont indispensables pour pouvoir participer aux compétitions et aller au Championnat de France.